Traitement du TDAH


 

Thérapie multimodale

Rappelons que la prise en charge du TDAH est multimodale : en fonction de l’âge et des symptômes présentés par le patient elle fait intervenir différents professionnels de santé :

Les approches thérapeutiques sont :

Le traitement du TDAH, est donc, multimodal et multidisciplinaire : il engage différents professionnels de santé, en fonction des difficultés propres à chacun. Le traitement médicamenteux, lorsqu'il est prescrit ne représente qu'une partie de cette prise en charge.


Le rôle du psychiatre

 

Le psychiatre est un médecin, son rôle, dans la prise en charge d'un jeune avec un trouble de l'attention, est de définir les priorités dans les rééducations et diverses thérapeutiques (médicamenteuses ou non) proposées à l'enfant ou à l'adolescent. Il évalue les difficultés à l'aide de différents bilans (orthophonique, psychologique, psychomoteur etc...), de son évaluation clinique, du retour des enseignants (bulletins scolaires et/ou questionnaire).

Son rôle dans la prise en charge est différent de celui du psychologue, ils n'ont d'ailleurs pas la même formation, la priorité doit être donnée à l'orientation des soins et non à une prise en charge psychologique pour laquelle il est moins bien formé que le psychologue.

En analysant les différents éléments du dossier il proposera aux parents les différentes thérapeutiques que l'on peut prescrire à ces enfants.


Aménagements scolaires

Les aménagements scolaires doivent être une priorité dans la prise en charge multimodale de ces patients, pourtant, l’absence de formation et d’information du corps enseignant est flagrante et l’on peine la plupart du temps à les mettre en place.

Les enseignants doivent donc avoir une démarche active pour se former au TDAH et accompagner au mieux leurs élèves atteints de ce trouble et éventuellement de troubles associés. Avec l’évolution et la diffusion des connaissances, on constate que les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au TDA/H et aux moyens d’aider leurs élèves.

Les aménagements scolaires ont pour but de permettre à l’élève d’être évalué plus objectivement sur ses connaissances et non sur sa capacité à les restituer dans des conditions qui lui sont difficiles.

À ce jour, l'aménagement scolaire qui a montré le plus de bénéfice pour ces enfants et adolescents est l'attribution d'un temps supplémentaire pour les évaluations. Ce temps doit permettre de compenser la difficulté à initier le travail, la faible vitesse de traitement des informations, les erreurs d'inattention. Cependant, pour en bénéficier pleinement, l'élève doit avoir pu apprendre à utiliser ce temps supplémentaire et savoir, par exemple, quelles erreurs d'étourderies il commet le plus souvent, afin de les rechercher efficacement.

 

 
 

Téléchargement : brochure pour les enseignants

Vous pouvez téléchargez un court document de 3 pages, à destination du corps enseignant. Dans cette brochure sont résumés les symptômes du TDAH, une courte explication sur le manque d'attention. Enfin, des suggestions d'aménagements leurs permettent d'aider les enfants TDAH dans leur classe.

Suivez ce lien pour télécharger un document d'information sur le TDAH à destination des enseignants.

Pour d'autres conseils de lecture, rendez-vous sur la page réservée aux lectures sur le trouble attentionnel.

Screen Shot 2015-09-20 at 14.44.37.png