TCC de groupe pour adolescents TDAH
Adolescents TDAH suivis en TCC
La thérapie comportementale et cognitive est indiquée pour les enfants et adolescents TDAH, les objectifs sont de leur apprendre à ne plus répéter les mauvais comportements et à avoir un comportement plus adapté. Les comportements visés en TCC sont les habiletés sociales, les méthodes d’autocontrôle, les méthodes d’organisations, les méthodes d’apprentissage et ceux qui sont problématiques dans le quotidien de la personne.
S’il n’existe, actuellement, pas de consensus quant à la thérapie comportementale et cognitive pour les enfants et adolescents TDAH, certains éléments sont indispensables dans leur prise en charge. Le premier élément du traitement de l’adolescent TDAH est la psychoéducation, c’est-à-dire l’apprentissage de ce qu’est le TDAH et de ses conséquences au quotidien. L’éducation thérapeutique est indispensable dans toute pathologie chronique, nous ne pouvons pas espérer traiter un enfant ou un adolescent qui ne sait pas pourquoi il est traité. Le deuxième élément majeur est d’apprendre à ces jeunes adolescents TDAH à s’organiser. Le défaut d’organisation est un des critères majeurs du diagnostic de trouble attentionnel aujourd’hui. C’est d’ailleurs, le symptôme qui pose le plus de difficulté aux adolescents puis aux adultes TDAH. Le troisième élément indispensable de thérapie dans la prise en charge des adolescents TDAH est de découvrir des stratégies d’apprentissage. En effet, ces enfants en difficulté au niveau scolaire de longue date, n’ont pas appris comment travailler, ils ont accumulé des lacunes dans leurs connaissances et sont désireux de techniques d’apprentissage.
Parce que traiter le TDAH de l’adolescent c’est s’occuper du présent, mais également du passé et de son avenir, il faut les aider à comprendre les difficultés rencontrées et ainsi, pouvoir accéder à une bonne image de soi (passé), et à se préparer aux challenges de la vie adulte. Sans voir aussi loin, ils doivent êtres préparés aux changements d’attente de l’école entre l’apprentissage des notions élémentaires, à celles du collège, puis du lycée. À l’école élémentaire, les apprentissages se font dans la continuité, ils apprennent de nouvelles notions et sont interrogés dans la continuité de ces apprentissages. Au collège, ils sont fractionnés, deux ou trois cours d’une matière vont laisser la place à une évaluation et le cycle recommence. Durant cette période, on leur demande de comprendre et de connaître les nouvelles notions enseignées. Ainsi, nombreux sont les adolescents TDAH qui s’en sortent honorablement en travaillant à la dernière minute, mais ils ne retiennent pas ces notions durablement. Au lycée, le challenge est tout autre : ils doivent maîtriser les apprentissages, ils ne peuvent se permettre de simplement les comprendre et les revoir à la dernière minute.
Ainsi, les adolescents TDAH, doivent faire face à ces changements sans y être suffisamment préparés. Si c’est le lot de tout adolescent, de ne pas se projeter dans le temps et de se contenter de gérer l’instant présent, les adolescents TDAH sont encore plus en difficulté.
L’idée des thérapies comportementales et cognitives (TCC) en groupe, est venu du constat que ces adolescents ont bien du mal à s’adapter à ces différents challenges et c’est donc notre rôle de thérapeute de les accompagner dans leur développement.
Les séminaires de groupe de TCC pour adolescent TDAH sont divisés en trois tranches d’âge, à chacune correspond des objectifs spécifiques. Le programme est disponible sur la page calendrier de ce site. L’inscription est libre, il n’y a pas besoin d’installer un logiciel spécifique pour y participer ; les questions peuvent être posées à l’avance (en fonction du programme) ou bien en direct. Le but est que les participants échangent sur leurs difficultés et les moyens qu’ils ont développés pour en compenser quelques-unes.
À bientôt.