Workshops destinés aux parents
Vidéoconférence de formation pour parents d'enfants TDAH
Ayant créé les premiers groupes de TCC pour adolescents TDAH, en 2009, de nombreux parents m’ont demandé d’animer des groupes afin de les aider à comprendre et gérer les difficultés du quotidien chez ces enfants et adolescents. Nombreuses sont les questions en lien avec le TDAH, et les problématiques auxquelles doivent faire face les parents de ces enfants et adolescents.
Il est difficile de comprendre, par exemple, qu’il faille être constamment derrière certains enfants TDAH afin qu’ils se préparent le matin pour aller à l’école, qu’ils continuent de jeter leur cartable et leurs affaires n’importe où en rentrant de l’école, qu’ils ne rangent pas après leur passage... Tous ces gestes que nous avons appris et que les parents d’enfants TDAH tentent de leur inculquer sans que cela ne semble produire d’effet. En effet, ils ont le plus grand mal à intégrer et automatiser certaines routines quotidiennes, cet apprentissage ne se fait pas, c’est pour cela qu’ils sont désorganisés.
Pour pallier à ce manque d’organisation, il faut leur apprendre de nouvelles routines ou bien les aider avec des « check-list », après leur avoir enseigné à se servir de ces listes.
Ainsi, le manque d’organisation est un problème récurrent chez l’enfant TDAH et il nécessite un travail de collaboration entre parents et enfants, rien ne sert de s’énerver ou de les punir lorsque l’on découvre des feuilles volantes en vrac dans le cartable de l’adolescent TDAH ; il faut lui apprendre à vider son sac tous les soirs et à faire le tri dès le retour du collège.
Les difficultés d’apprentissage sont une autre problématique majeure chez l’enfant et l’adolescent TDAH ; ils n’ont pas de méthodes de travail ou bien elles ne sont pas efficaces. Un exemple classique de la méthode peu efficace est l’apprentissage par cœur des leçons, le cour ainsi appris ne pourra être restitué si la formulation de la question est différente de celle apprise. En cause : les fonctions exécutives, celles-là mêmes qui sont responsables de la capacité de l’individu à s’adapter rapidement à une situation nouvelle. La nouveauté est, ici, la question formulée de manière différente par rapport à la leçon apprise par cœur ; le rapport au cours appris n’est pas reconnu et la question reste sans réponse alors même que l’enfant la connaissait.
Là encore, les parents peuvent jouer un rôle essentiel dans le traitement de l’enfant TDAH ; il s’agit d’un travail d’équipe où chaque personne de son entourage a un rôle à jouer.
Afin d'aider les parents à jouer leur rôle, auprès des enfants et adolescents TDAH, j'ai donc décidé de mettre à profit les outils du XXIème siècle et de proposer des séminaires de formations par vidéoconférence. Les sujets traités seront nombreux et destinés à couvrir une grande partie de la problématique que pose la vie avec un enfant TDAH.
Les webinaires, ou séminaires par vidéoconférences, que je propose, ont pour objet de guider les parents dans ce travail collaboratif avec l’enfant et l’adolescent TDAH. Durant ces séminaires, les parents sont invités à poser leurs questions pendant le déroulement du webinaire, en direct. Il n'y a aucun logiciel à installer pour y participer. J'ai choisi cette formule car, ainsi, chacun peut bénéficier des questions des autres et parler des duifficultés qu'il rencontre avec son enfant ou adolescent.
Pour en découvrir le programme, rendez vous sur la page calendrier des formations.
À bientôt.