Les troubles spécifiques des apprentissages
Les dyspraxies
Les praxies sont une combinaison organisée de mouvements programmés pour atteindre un but. Une praxie est considérée comme acquise quand le geste ou le groupe de gestes est réalisé correctement, à chaque fois, sans nécessité de contrôle attentionnel.
Une dyspraxie est une pathologie du développement: il s'agit d'une anomalie de la planification et de l'automatisation des gestes volontaires.
Chez ces enfants l'exécution motrice du geste volontaire est mise à mal, ils sont maladroits, d'intelligence normale, sans carence d'apprentissage, n'ont pas de handicap moteur, auditif ou visuel.
On distingue la dyspraxie qui concerne les gestes du savoir-faire, des troubles d'acquisition de la coordination dans lesquels la maladresse est plus générale.
Les différents types de dyspraxie :
dyspraxie idéomotrice : trouble des gestes symboliques, sans objet à manipuler, l'enfant a du mal à faire des mimes avec les mains ou les doigts;
dyspraxie idéatoire: trouble de la manipulation d'objets ou d'outils, ici la succesion chronologique pour réaliser un geste est altérée;
dyspraxie de l'habillage: l'enfant a des difficultés à s'habiller seul (boutons de chemise, lacets...);
dyspraxie visuo-spatiale: trouble de l'organisation et de la structuration spatiale (difficultés à reproduire correctement un dessin). Ce trouble atteint souvent les anciens grands prématurés. À l'école on constate: lenteur et fatigabilité en lecture, dysgraphie, mauvaise gestion de la page et pas d'anticipation de la fin de la ligne en écriture, des difficultés à poser les opérations de multiplication et de division;
dyspraxie constructive non visuo-spatiale: l'enfant a des difficultés dans les activités d’assemblage ou de construction (cubes, Lego...). À l'école, sont mises en évidence une dysgraphie et une lenteur.
Ce qu’il faut retenir c’est que quel que soit le type de dyspraxie, l’enfant est plus vite fatigable que ses camarades de classe, son attention est très souvent altérée.
L'enfant dyspraxique a des difficultés d'apprentissage :
En maternelle: l'enfant a du mal dans les activités de découpage, de coloriage. Il est maladroit et casse ses jouets, les jeux de construction et d'assemblage lui sont difficiles à réaliser. L'apprentissage de l'utilisation des couverts à table est souvent difficile, la viande est arrachée plutôt que découpée. Parfois ils mangent avec les doigts jusque tard.
En primaire : l'apprentissage de l'écriture lui est très difficile, celui de la lecture l’est parfois. L'acte d'écriture est lent et laborieux, l'apprentissage des mathématiques peut être difficile mais ce n’est pas constant. Il n'est pas à l'aise dans les activités sportives et se retrouve parfois isolé dans la cour de récréation. L'enfant dyspraxique a du mal à boutonner ses vêtements et à faire ses lacets, souvent il met caleçons, t-shirt et pulls à l’envers. Le geste du brossage de dent est compliqué à réaliser.
Une dyspraxie peut être associée à un trouble attentionnel
La dyslexie
La dyslexie est ce que l’on appelle un trouble spécifique du langage écrit, elle est le plus souvent associée à une dysorthographie. L’apprentissage de la lecture est très compliquée pour l’enfant dyslexique. L’enfant présente des difficultés à tous les stades d’apprentissage de la lecture, il ne parvient pas à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître, la lecture est lente, saccadée.
Reconnaître la dyslexie
Difficulté à identifier les mots
difficulté à lire sans erreur
difficulté de segmentation des mots, c’est-à-dire à les découper au bon endroit dans la phrase
lecture lente
difficulté de compréhension de la lecture
fautes d’orthographe très nombreuses, un même mot peut être écrit de plusieurs façons différentes à quelques lignes d’écart
fatigabilité importante en lecture
mauvaise compréhension des consignes